Freinzy Déménagement & Partenaires

Le compte à rebours d'un déménagement réussi !

 

Dé-mé-na-ge-ment ! Rien que d’entendre ce mot, vous angoissez aux vues de l’organisation colossale que demande ce genre d’événement. Certes, un déménagement ne se résume pas à faire des cartons, mais pas de panique, LaVieImmo.com vous guide sur le chemin sinueux de l’organisation de votre déménagement.

Ça y est, vous avez choisi votre nouveau logement, le compte à rebours à d’ores et déjà commencé ! Par quoi commencer ? Quand résilier votre bail ? Quelles sont les démarches les plus urgentes ? Quel délai respecter ? Autant de questions auxquelles LaVieImmo.com apporte des réponses.

Les démarches : quand et auprès de qui ?

Les démarches

Délai à respecter

Qui contacter ?

Comment contacter l’organisme ?

Scolarité des enfants

3 mois avant le déménagement

Etablissement scolaire, rectorat ou académie

Déplacement ou appel à l’établissement

Banque

1 mois avant le déménagement

Agence bancaire

Lettre recommandée avec accusé de réception ou appli

Energie, Eau

15 jours avant le déménagement

SEEG, services des eaux et Electricité

Courrier ou appli

Téléphone, Internet

15 jours avant le déménagement

Opérateurs

Courrier/ Lettre recommandée avec accusé de réception

 

Établissement de crédit

15 jours avant le déménagement

Établissement de crédit

Courrier

Employeur

15 jours avant le déménagement

Entreprise

Courrier ou email

Aides au logement

15 jours avant le déménagement

Services publics en ligne

CAF.fr

 

Gabon Télecom

5 jours avant le déménagement

Bureau de poste

Déplacement/ En ligne

Assurances

15 jours avant le déménagement

Assureur multi risque habitation

Lettre recommandée avec accusé réception

Inscriptions listes électorales

1 mois après le déménagement

Mairie

Déplacement/courrier/ en ligne

3 mois avant : La résiliation du bail

L’une des premières démarches à faire : respecter le préavis avant de résilier, encadré par l’article 12 de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989. Cela vous évitera de payer un double loyer après votre déménagement si vous changez de location, et une double charge également si vous devenez propriétaire.

Contacts utiles

- Si vous êtes locataire, il suffit de notifier à votre bailleur votre départ par lettre recommandée avec avis de réception , dans un délai de un à trois mois avant votre départ. De fait, le préavis commence à compter du jour où l’accusé de réception a été signé. Donc, un conseil : prévoyez un intervalle de temps dans l’envoi de la lettre de préavis.

- Si vous êtes propriétaire, il faudra informer votre syndic et demander l’arrêté de compte de charges.

3 mois avant : La scolarité des enfants
Assurer la continuité scolaire de vos enfants est un impératif. Il faut s'y prendre au moins trois mois à l'avance.

- Vos enfants sont dans un établissement primaire, école maternelle ou élémentaire ? Adressez vous à la direction de l’ancienne école et demandez un certificat de radiation. Si votre déménagement a lieu en cours d’année, n’oubliez pas de vous procurer le dernier bulletin mentionnant le passage dans la classe supérieure de votre enfant. Une fois l’emménagement fait, rendez-vous à la mairie de votre nouvelle commune, papiers d’identité (livret de famille ou acte de naissance), justificatif de domicile et carnet de vaccination de votre bambin en main afin de le faire affecter dans un nouvel établissement.

- Pour les plus grands, collégiens ou lycéens, la même démarche s’applique : faire une demande du certificat de sortie auprès de l’établissement secondaire. Mais, en emménageant, adressez vous au Rectorat ou à l’Inspection Académique, avec les bulletins trimestriels de votre adolescent afin de connaitre le secteur dont vous dépendez désormais.

Une fois que vous vous êtes occupé de vos enfants, à vos papiers ! Fournisseurs d’énergie, d’eau, de téléphonie, d’accès à Internet, banques, assureurs…la liste des organismes à prévenir peut vite être très longue !

1 mois avant : La banque

Pour s’adresser aux institutions bancaires, comptez un mois avant votre emménagement. Trois possibilités s’offrent à vous.

- Vous choisissez de rester dans votre agence. Adressez un courrier pour avertir votre banque du changement de domicile. Bien souvent, un simple email ou message via l'application de la banque font l'affaire.

- Vous changez d’agence : il vous faudra faire transférer vos comptes dans votre nouvelle agence. Pour cela, envoyez une LRAR à votre ancienne agence afin de faire transférer vos comptes dans la nouvelle agence. Pensez également à obtenir de nouveaux chéquiers et vos relevés d’identité bancaires.

 

Fernand Franck FREINZY sur

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !